Le Véritaserum
Le Veritaserum provoque une incapacité à mentir. Il est sans couleur, sans odeur, ce qui permet de le glisser dans le jus de citrouille d'une personne et de lui faire révéler ses secrets les plus intimes devant tout le monde. Malheureusement, le Ministère de la magie a soumis le Veritaserum à des réglementations. Il faut un mois de préparation à la potion, puis 3 gouttes suffisent pour faire effet. Mais le Veritaserum n'est pas infaillible, la potion fonctionne quand la personne est vulnérable ou quand elle ne sait pas qu'il y a du Veritaserum dans son verre,... La potion ne fonctionne pas quand la personne sait qu'il va en boire, il peut par exemple se sceller la gorge et dire de fausses déclarations ou agir par occlumencie.
Quelques Véritaserum:
En 1994-1995, le professeur Rogue menace Harry de lui en verser dans son jus de citrouille du matin pour lui faire avouer qu'il a volé dans son armoire. Puis Albus Dumbledore en verse dans la bouche de Barty Croupton Jr. pour lui faire avouer comment il a amené Harry à Voldemort.
En 1995-1996, Dolores Ombrage utilise un flacon entier sur Harry pour qu'il dévoile ses secrets, mais Harry se méfiait donc il ne boit pas ce qu'elle lui propose et fait semblant, en gardant la bouche close, puis en versant la tasse de thé dans un vase. Plus tard, il se
fait attraper par Ombrage en voulant utiliser le réseau des
cheminées. Lorsqu'elle veut à nouveau utiliser sur lui la potion, Severus Rogue lui affirme qu'il n'en a plus, que la potion met trop longtemps à être préparée et que les dernières gouttes étaient pour Cho Chang qui avait avoué où se cachait l'A.D.
En 1996-1997, pour le 1er cours de potion des 6e années Horace Slughorn prépare des potions à identifier dont le Veritaserum.
En 1997-1998, Rita Skeeter avoue avoir utilisé la potion pour interroger Bathilda Toudesac.