top of page

Albus Dumbledore


Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (1881 - 30 juin 1997), est l'un des plus puissants sorciers de tous les temps, le directeur de l'école de sorcelleriePoudlard depuis 1956. Avant cette nomination en remplacement du professeurDippet, il était professeur de métamorphose. Albus Dumbledore s'est rendu célèbre en battant le mage noir Grindelwald en 1945 et en découvrant les douze propriétés du sang de dragon. Il a entretenu des relations avec les personnalités magiques les plus remarquables de son temps, l'alchimiste Nicolas Flamel, l'historienne de la magie Bathilda Tourdesac et le théoricien de la magie Adalbert Lasornette. Il est le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint.

Enfance :

Albus Dumbledore est l'aîné des enfants de Perceval et Kendra Dumbledore. Il naît en 1881 dans le village de Terre-en-Lande. À dix ans, il déménage avec sa famille à Godric's Hollow pour garder la cadette de la famille, Ariana, en sûreté après son traumatisme causé par trois Moldus.

Scolarité a Poudlard :

Albus Dumbledore est entré à Poudlard en 1892, dans la maison Gryffondor, où il finit brillamment ses études en 1899. Quand il arrive à Poudlard, il dépasse la réputation de son père et se fait désormais connaître comme étant l'élève le plus brillant jamais vu dans cette école. Il se lie d'amitié avec le jeune Elphias Doge.

Abelforth est lié à Ariana, il sait la rassurer tandis qu' Albus n'est intéressé que par ses études et les nombreux prix qu'il reçoit.

La tragédie :

Alors qu'Albus Dumbledore finit sa scolarité et prévoit de partir pour un tour du monde avec son ami Elphias Doge, Ariana, âgée de quatorze ans, a une "crise" pendant l'absence d'Abelforth et sa mère est tuée accidentellement.

Albus se retrouve donc l'aîné de la famille, chargé de subvenir aux besoins de sa sœur et de son frère. Abelforth veut rester près d'Ariana à plein temps et abandonner ses études, mais Albus l'oblige à poursuivre sa scolarité. Albus considère cependant son devoir comme une charge qui l'empêche de continuer sur la voie du succès. Il rencontre alors Gellert Grindelwald, jeune esprit brillant, qui a seize ans. Il le considère comme un "égal" à qui il peut parler, et tombe amoureux de lui. Ariana passe au second plan pour Albus, et, avec Grindelwald, il élabore des plans pour un nouvel Ordre de la Sorcellerie. Ils s'intéressent également ensemble auxReliques de la Mort qui pourraient leur apporter le pouvoir. Un jour, Abelforth en a assez et tente de convaincre Albus d'abandonner tous ses plans de grandeur pour s'occuper d'Ariana. Grindelwald est présent et n'apprécie pas que le frère d'Albus se mette en travers de leur chemin pour parler d'une fille sans importance, alors qu'ils veulent révolutionner le monde (Albus envisage notamment de contrôler lesMoldus "pour le plus grand bien"). Grindelwald se dispute avec Abelforth et utilise sur lui le sortilège Doloris tandis qu'Albus tente de les séparer. Un combat s'engage entre les trois sorciers. Ariana entend le bruit de la dispute et tente vraisemblablement de s'interposer. Mais un sort lancé par l'un des trois jeunes hommes la touche et elle est tuée sur le coup. Ce sombre évènement éloigne Albus de Grindelwald, ce dernier s'enfuyant sans laisser de nouvelles après le décès d'Ariana. Abelforth tient son frère pour responsable et le frappe lors des funérailles, lui laissant un nez cassé.

Carrière à Poudlard :

Albus Dumbledore devient par la suite professeur de métamorphose à Poudlard. En parallèle, il refuse à plusieurs reprises le poste de ministre de la Magie.

Dans les années 1930, il se rend dans un sinistre orphelinat Moldu et apprend à Tom Jedusor, un enfant de onze ans qui deviendra plus tard Lord Voldemort, qu'il est un sorcier.

Lorsque Tom Jedusor, devenu élève de Poudlard, accuse Rubeus Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets en 1943, Dumbledore semble être le seul à penser que Hagrid est innocent. Mais Hagrid est renvoyé de Poudlard et Dumbledore insiste pour qu'il reste à l'école en tant que garde-chasse.

En 1945, il bat son ancien ami et mage noir Gellert Grindelwald, ce qui le rend célèbre. Grindelwald est alors emprisonné à la prison de Nurmengard. Dumbledore entre en possession de la Baguette de Sureau.

Première guerre :

Lors de l'ascension de Voldemort dans les années 1970 et l'ère de terreur qui accompagne ce phénomène, Poudlarddevient le seul endroit sûr, Dumbledore incarne la résistance contre le puissant mage noir : il fonde à cet effet l'Ordre du Phénix pour contrer les Mangemorts.

En 1979, alors que la situation devient de plus en plus sombre et chaotique, Sibylle Trelawney postule pour devenir professeur de divination, une matière que le professeur Dumbledore songe à supprimer. Alors qu'il est en passe de lui refuser ce poste, le directeur accepte finalement sa candidature, le professeur Trelawney révélant, durant une période de transe, la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort.

Lorsque James et Lily Potter sont assassinés, Dumbledore décide de placer leur fils unique, Harry, chez Vernon etPétunia Dursley. Le 1er novembre 1981, Dumbledore dépose donc le jeune enfant devant la maison des Dursley. Il prend cette décision dans le but de protéger Harry grâce au sacrifice de sa mère, et pour l'éloigner temporairement de sa célébrité. Tant que Harry se trouve dans un endroit où se trouve du sang de sa mère (c'est-à-dire, celui de sa sœur Pétunia), il ne peut être attaqué grâce à cette protection.

Entre les guerres :

À un moment donné, Dumbledore écrit la préface du livre Le Quidditch à travers les âges. ( Réf. Le Quidditch à travers les âges )

1992 - 1993:

Albus Dumbledore lors de la première année de Harry àPoudlard.

Un climat de terreur règne à Poudlard où des élèves sont attaqués par le monstre de laChambre des Secrets. Dumbledore est suspendu de son titre de directeur de Poudlard. En effet, Lucius Malefoy profite des évènements en n'hésitant pas à menacer les membres duconseil d'administration de l'école. Après l'éradication du Basilic et la destruction du journal intime de Tom Jedusor par Harry Potter à la fin de l'année scolaire, Albus Dumbledore est finalement réintégré triomphalement dans ses fonctions et Lucius Malefoy chassé du conseil d'administration.

1993 - 1994:

En juin 1994, Dumbledore "observe de loin" (selon ses propres termes) Harry sauver Sirius Black. Il aide ce dernier à s'échapper, convaincu de son innocence.

1994 - 1995:

Cette année voit l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers. Dumbledore demande à l'ancien Auror Alastor Maugrey de devenir le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal. À l'issue du tournoi, Voldemort fait son retour dans le cimetière de Little Hangleton. Dumbledore refonde l'Ordre du Phénix. Il tente de convaincre le ministre de la Magie Cornelius Fudge de la véracité du retour de Voldemort.

Deuxième guerre des sorciers :

1995 - 1996:

Harry aidé par d'autres étudiants, fonde un club illégal de défense contre les forces du Mal : l'armée de Dumbledore. Lorsque Dolores Ombrage découvre l'existence de cette association, Dumbledore engage toute sa responsabilité afin de protéger Harry et s'enfuit en terrassant les Aurors, Ombrage et le ministre de la Magie lui-même, Cornelius Fudge. Il redevient directeur dès que le retour de Voldemort est prouvé, au terme d'un duel fracassant entre le mage noir et lui-même au sein du ministère de la Magie, à Londres. Il ressort victorieux de ce combat. Voldemort fuit mais est ravi de constater qu'Albus Dumbledore vieillit et que ses performances magiques s'en ressentent.

1996 - 1997:

Albus Dumbledore était décrit par Rogue comme une personne ayant une confiance aveugle.

Dumbledore recherche les Horcruxes de Voldemort. Lorsqu'il entre en possession de labague de Gaunt, il ne peut résister de mettre à son doigt cette bague qui est à la fois un horcruxe et la Pierre de Résurrection, l'une des Reliques de la Mort, aveuglé par son fol espoir de revoir ne serait-ce que l'image de sa chère Ariana et de ses parents. Mais un puissant sortilège protège l'Horcruxe. Il ne doit la vie sauve qu'à Severus Rogue, qui intervient à temps pour bloquer le sortilège dans la main portant la bague. Rogue le prévient qu'il ne peut que contenir temporairement le mal et que d'ici à un an, Dumbledore allait périr. Ce à quoi Dumbledore réagit très calmement en demandant à Rogue de mettre un terme à ses souffrances une fois le moment venu.

Rogue d'abord réticent accepte finalement de jouer le mauvais rôle lorsque Dumbledore affirme, sachant que Voldemort a donné pour ordre à Drago Malefoy de l'assassiner, qu'il "préférait quitter la scène sans mutilation et sans souffrance, et le plus rapidement possible... Considérez cela comme un service rendu à un vieil homme". Ainsi, il protège également Drago de sombrer définitivement dans la magie noire. En programmant lui-même sa mort, Dumbledore espère également être le dernier propriétaire de la Baguette de Sureau en restant invaincu : Rogue lui rendant un service ne peut être considéré comme un meurtrier.

Dumbledore donne à Harry des leçons privées au cours desquelles il lui en apprend plus sur Voldemort, son passé et la meilleure façon de le vaincre. Il localise un nouvel Horcruxe dans une caverne et demande à Harry de l'accompagner. Pour prendre possession de l'Horcruxe, Dumbledore doit boire une potion vert émeraude qui le pousse au désespoir : il revit le décès de sa soeur Ariana. Il revient très affaibli de la caverne où Voldemort dissimulait le médaillon-Horcruxe, qui s'avère être en fait un faux.

Severus Rogue lançant le sortilège de la mort sur Dumbledore.

La même nuit, des Mangemorts pénètrent dans l'école durant leur absence. La Marque des Ténèbres flotte au dessus de la tour d'astronomie au retour de Dumbledore et de Harry. Dumbledore contraint Harry à se cacher sous sa cape d'invisibilité et l’immobilise grâce un sortilège. Drago désarme le vieux sorcier, qui voit son plan de mourir invaincu réduit à néant car, sans le savoir, Drago devient alors le maître de la Baguette de Sureau. Drago n'arrive pourtant pas à tuer le directeur et Rogue tient sa promesse en lui lançant lui-même un sortilège de la mort.

Post-mortem :

Les élèves ameutés dans le parc par le vacarme des Mangemorts découvrent, paniqués, le cadavre de Dumbledore, les bras en croix au pied de la tour d'astronomie. Minerva McGonagall, très ébranlée, prend alors la direction de Poudlard, gère les funérailles et évoque avec Rubeus Hagrid, anéanti par le drame, la possible fermeture de Poudlard.

Dans le parc de Poudlard, lors de ses funérailles, un hommage international lui est rendu. Il est le seul directeur qui eut l'honneur d'être enterré dans l'enceinte même de l'école. Sorciers, centaures, géants et êtres de l'eau lui rendent hommage et Fumseck, le phénix de Dumbledore, quitte Poudlard, au terme d'une lamentation d'une incroyable beauté.

Le portrait de Dumbledore présent dans le bureau du directeur conseille Severus Rogue et pousse notamment le nouveau directeur à transmettre l'épée de Gryffondor à Harry Potter.

Rita Skeeter, présente à l'enterrement, publie un livre sulfureux sur Dumbledore en utilisant notamment le témoignage de l'historienne célèbre du nom de Bathilda Tourdesac, amie de James et Lily Potter, et contemporaine de Dumbledore, et dévoile son passé obscur.

Harry rend hommage à son mentor et protecteur en donnant son prénom à son second fils qu'il nomme Albus Severus.


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page