Lord Voldemort
Lord Voldemort, de son vrai nom Tom Elvis Jedusor, est un sorcier de sang mêlé (son père était Moldu). Il fut l'un des plus dangereux sorciers de tous les temps. Il savait parler aux serpents en Fourchelang (tout comme Harry) et déplacer des objets par la pensée.
Son enfance :
Son père, Tom Jedusor Sr, abandonna sa mère, Merope Gaunt, avant sa naissance, lorsqu'il eut appris que son épouse était une sorcière qui l'avait trompé grâce à un philtre d'amour : celle-ci, en effet, avait cessé de lui donner le philtre car, selon Albus Dumbledore, "elle avait dû, avec le temps, se persuader qu'il l'aimait vraiment et eut pitié de lui". Elle accoucha dans un orphelinat. Désespérée et esseulée, Merope Gaunt mourut une heure après avoir mis son fils au monde ; elle eut juste le temps de dire qu'elle voulait que son fils s'appelle Tom, comme son père, et Elvis, comme son grand-père.
Il reste dans cette orphelinat jusqu'à ses 11 ans.
Quand Albus Dumbledore vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, et lui annoncer qu'il est sorcier, un énorme enthousiasme s'empare de lui.
Ses études :
Arrivé à Poudlard, le Choixpeau magique ayant à peine effleuré sa tête l'envoya à Serpentard. Tom ne savait pas encore à ce moment-là qu'il était l'héritier du fondateur même de cette Maison, mais selon Dumbledore, il pourrait l'avoir su dès le soir même. Il séduit ses professeurs : il est studieux, consciencieux, vient d'un orphelinat et a «un don pour avoir ce qu'il veut». Durant les années qu'il passe à l'école de sorcellerie, il fait des recherches sur les origines de son père, croyant que celui-ci a été jadis élève de Poudlard car il pensait de sa mère que "si c'était une sorcière, elle ne serait pas morte", et ignorant que son père n'était en fait qu'un Moldu ; il se voit obligé d'assumer que son père n'a jamais fait ses études à Poudlard et qu'il est encore moins un sorcier. Une rage nait ainsi en lui. Son âme, alors déformée par la fureur, est déjà en germe celle du mage noir qu'il va devenir. C'est pourquoi il décida de changer de nom ; il ne voulait pas porter le nom du « sale Moldu » qui avait abandonné sa mère.
Il se met donc à effectuer des recherches sur ses origines maternelles et découvre que c'était en réalité sa mère qui était une sorcière, descendante directe de Salazar Serpentard.
Entre sa cinquième et sa sixième année à Poudlard, il se rend au village de ses parents et tue froidement son père, Tom Jedusor Sr, ainsi que ses grands-parents, et se débrouille pour que ce soit Morfin (son oncle qui haissait les Moldus) qui soit accusé de ces meurtres.
Lorsqu'il parvient à sa septième et dernière année, il demande au professeur Slughorn des informations sur les Horcruxes : un objet dans lequel on introduit une partie de son âme après avoir commis un meurtre. Le journal intime sera le premier Horcruxe de Voldemort.
Après Poudlard :
Ensuite, après avoir obtenu toutes ses BUSEs et tous ses ASPICs, Tom demande le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal qui lui est refusé à cause de son jeune âge. Il s'engage alors chez Barjow et Beurk où il se révèle vendeur talentueux, au physique envoûtant. Avant de créer ses Horcruxes (action qui lui amputera l'âme), Tom était très beau et charmant. Après cela personne n'entend plus parler de Tom pendant longtemps. Puis il revient et redemande le poste de professeur de DCFM auprès de Dumbledore, nouvellement nommé directeur de Poudlard. Dumbledore refusa catégoriquement. Humilié et mis en colère par ce refus, Voldemort lança vraisemblablement une malédiction sur le poste convoité. Depuis ce jour, aucun professeur n'y resta plus d'un an.
Son pouvoir :