Le Sortilège du Patronus
Le sortilège du Patronus est un sortilège qui permet de faire apparaître un Patronus et de bénéficier ainsi de sa protection.
Son incantation dans les films et dans la version originale est : Expecto Patronum, et dans les livres : Sapero Patronum, mouvement:
Le sortilège du Patronus est très compliqué à lancer car c'est un acte de magie très avancé. Le lanceur doit penser à un souvenir très heureux.
Si le souvenir n'est pas assez heureux, le Patronus n'aura pas de forme définissable, juste de la fumée argentée.
Exemple de Patronus:
Harry Potter=cerf (James Potter avait le même Patronus)
Ron Weasley=Jack Russell terrier (chien)
Hermione Granger=loutre
Ginny Weasley=cheval
Luna Lovegood=lapin
Albus Dumbledore=phénix
Minerva McGonnagal=chat (Dolorès Ombrage a le même Patronus)
Severus Rogue=biche
(Lily Potter avait le même
Patronus)
Cho Chang=cygne
Tonks et Remus Lupin=loups
Alberforth Dumbledore=bouc
Kingley Shacklebolt=lynx
Quelques Expecto Patronum
En 1993, Harry apprend a le lancer avec Remus Lupin puis Harry se protège avec Sirius Black contre les Détraqueurs.
En 1994, Harry le lance dans le labyrinthe de la 3e tache du Tournois des trois Sorciers avant de se rendre compte que c'est en fait un épouvantard.
(il est vraiment pas doué, Ron)
En 1995, Harry l'apprend à l'Armée de Dumbledore. Pendant l'ASPIC de Défense contre les Forces du Mal, l'examinateur demande à Harry de lancer l'Expecto Patronum, ce qui lui vaut la mention Optimale.
En 1996, Tonks lance un Patronus à Hagrid pour l'avertir qu'Harry est en retard, c'est en fait Rogue qui le réceptionne.
En 1997, Kingley Shacklebolt lance un message, pendant le mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour, comme quoi le ministre Rufus Scrimgeour est mort et que les Mangemorts vont arriver. Arthur Weasley lance un message, après l'attaque du mariage, à Harry, Ron, et Hermione pour dire que tout le monde va bien et de ne pas répondre pour ne pas se faire repérer par les Mangemorts. Harry et Hermione le lancent à la commission d'enregistrement des Nés-Moldus et Ombrage le lance pour se protéger elle-même des Détraqueurs qui doivent emmener les Nés-Moldus à Azkaban. Severus Rogue envoie sa biche pour apporter l'épée de Goderick Griffondor à Harry. C'est Harry qui le lance pour protéger le trio des Détraqueurs, à Prés-au-Lard, et Alberforth fait croire au Mangemorts que le cerf d'Harry est en fait son bouc. Harry n'arrivant plus à faire apparaître son cerf, Luna, Ernie et Alberforth les aident et Luna aide Harry à faire apparaître son Patronus.
Un changement de forme de Patronus peut être possible en cas de bouleversement émotionnel. Quand une personne est amoureuse son Patronus prend la forme du Patronus de la personne qu'elle aime. Comme en 1996, Harry remarque un changement de forme du Patronus de Tonks, il pense d'abord que la forme à 4 pattes qu'il voit est un chien (pour Sirius) puis il découvre qu c'est en fait un loup (pour Lupin).
Fred Weasley